Musée de la Lavande - Saint-Remèze 07700, Drôme provençale. Saint-Remèze   null  

Musée de la lavande



Coordonnées

Musée de la Lavande

Route des Gorges - 07700 Saint-Remèze 

A 10 MIN DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC

 

Infos pratiques

Le musée est ouvert de Pâques au 30 Septembre 7jours/7 de 10h à 19h dernière visite à 18h.

 

Durée de la visite : 1h

Capacité d'accueil 35 à 40 pers / 15min

 

Tarif adulte : 6,5 €

Tarif enfant (7 à 14 ans) : 3 € 

Gratuit enfant de 0 à 7 ans 

Tarif de groupe (à partir de 15)

 

Accueil des groupes

Sur rendez-vous

 

Parking Autocar

devant le musée

 

Accès pour handicapés

 

Notre page facebook


Contactez-nous


Cliquer pour voir le numéro

04 75 04 37 26


Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l'ancien, le naturaliste et Dioscoride médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic" et "Stoechas" et Dioscoride les classe parmi les plantes précieuses.


Le mot lavande daterait du moyen-âge, mais cette plante était déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les romains pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.


Les celtes fabriquaient une lotion à base d'huile essentielle de lavande appelée le "Nard Celtique" employé en pharmacie et en parfumerie. On fait référence au nard dans le nouveau testament, dans la maison de Simon le lépreux, Madeleine la pécheresse oignit les pieds du seigneur avec ce nard.null


En 1371, la culture de la lavande existait en bourgogne sous forme de "jardins de simples" où l'on cultivait d'autres herbes servant aux apothicaires.


A partir de 16ème siècle l'essence de lavande est distillée en Provence, elle soigne les plaies et sert de vermifuge. Au 18ème siècle, en association avec d'autres plantes aromatiques, la lavande était un remède employé contre la peste.null


C'est au 19ème siècle avec le développement de l'industrie et de la parfumerie que l'on commence à cultiver cette plante sauvage.